Être titulaire du Diplôme d’État d’Aide-Soignant ou d’Aide Médico-Psychologique, ou d’Accompagnant Educatif et Social
Être en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée
Objectifs
Accompagner, soutenir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée
Participer au projet d’aide individualisée
Réaliser les soins quotidiens des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée
Participer à la réhabilitation et la stimulation des capacités
Communiquer et être en relation avec l’environnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée
Contenu
Le programme est défini en fonction du Référentiel de Formation officiel du Plan Alzheimer (Mesure n° 20). La formation comprend 147 heures réparties sur 20 jours effectués sur 4 ou 5 mois (2 à 3 jours par mois, 1 DF par mois) + 1 jour dédié à la soutenance du dossier fil rouge (étude de cas sur une situation vécue).
Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Journée de clôture / Validation : présentation du dossier « Fil Rouge »
Méthodes pédagogiques
Cette formation modulaire peut se dérouler en présentiel ou distanciel (e-learning ou classe virtuelle) grâce à notre plateforme pédagogique. Par la mise en œuvre d’une pédagogie active, l’apprenant est sollicité lors de la formation théorique ou pratique dans une démarche participative. Nous disposons de salles de travaux pratiques, représentant une chambre de résident ou bénéficiaire, en EHPAD, hôpital ou à domicile.
Un ordinateur (ou tablette) et une connexion Internet sont suffisants pour suivre la formation lorsqu’elle est en distanciel.
Validation
La formation ASG présente la spécificité d’être certifiante au Pôle Formation Santé. L’apprenant pourra ainsi valider la fonction d’assistant de soin en gérontologie en justifiant d’une assiduité complète sur les 20 journées de formation.
Il lui est également permis d’obtenir une certification CPFFP moyennant la réalisation et la validation d’évaluations venant apprécier la progression dans l’acquisition des compétences tout au long de la formation d’Assistant(e) de Soins en Gérontologie.
Cette évaluation se décline en :
Contrôle continu: sous forme de 2 QCM distincts permettant d’évaluer l’acquisition des connaissances par domaine de formation
Examen terminal: sous forme d’un dossier fil rouge qui viendra porter un regard réflexif sur 2 pratiques professionnelles éclairées par les connaissances abordées en formation. Ce dossier fil rouge donnera lieu à une soutenance en fin de formation.
Une fois la validation actée par un jury de certification, le Certificat Professionnel F.F.P. (Certificat Professionnel délivré conformément au référentiel de certification de la Fédération Les Acteurs de la Compétence) est remis au participant à la fin de son parcours par notre Centre de Formation.
218
apprenants formés en 2024
100%
de réussite au diplôme (2024)
9/10
de satisfaction (2024)
"Des formateurs hautement qualifiés dans leurs domaines respectifs, bienveillants et pédagogues"
Sandra
"Très belle formation, un grand merci aux formateurs qui m'ont apporté tout leur savoir-faire et être... Et leur bienveillance, l' écoute, les échanges entre nous... Merci pour tout cela !"