Parcours partiel en fonction du diplôme déjà obtenu : nous contacter
Durée
16 mois
Public et pré-requis
Public et pré-requis
Ouverte à tous
Aucune condition de diplôme n’est requise
Sélection sur dossier et entretien oral
Public et pré-requis
Avoir moins de 30 ans
Accessible sans limite d’âge aux personnes ayant une RQTH
Aucune condition de diplôme n’est requise
Sélection sur dossier et entretien oral
Avantages
Avantages
Prise en charge par la région Auvergne Rhône-Alpes
Avantages
Rémunération Vous percevez un salaire
Accompagnement Besoin d’un employeur ? Nous vous accompagnons dans votre recherche. Nous vous proposons des séances de coaching (techniques de recherche, CV…)
La certification mise en place par l’arrêté du 10 juin 2021 vise à répondre aux évolutions du rôle de l’aide-soignant. En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Les compétences visées :
Accompagner et soigner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Evaluer l’état clinique et mettre en œuvre les soins adaptés en collaboration
Informer et accompagner les personnes et leur entourage, les professionnels et les apprenants
Entretenir l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Contenu
La formation dure 1 540 heures :
Enseignement théorique 770h :
Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Périodes en milieu professionnel :
Période A de 5 semaines
Période B de 5 semaines
Période C de 5 semaines
Période D de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Les blocs ne peuvent pas être acquis de manière indépendante sauf par dérogation. Des blocs de compétences ou des allègements de certains modules de formation sont accordés aux apprenants titulaires des titres ou diplômes suivants :
Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
Le diplôme d’assistant de régulation médicale
Le diplôme d’Etat d’ambulancier
Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles
Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
Le titre professionnel d’agent de service médico-social
Méthodes pédagogiques
Cette formation modulaire se déroule en présentiel, en distanciel et en e-learning. Par la mise en œuvre d’une pédagogie active, l’apprenant est sollicité lors de la formation théorique ou pratique dans une démarche participative. Nous disposons de salles de travaux pratiques, représentant une chambre de résident ou bénéficiaire, en EHPAD, hôpital ou à domicile. Un ordinateur (ou tablette) et une connexion Internet sont impératifs pour suivre la formation à distance.
Validation
La validation de la formation Aide-Soignant est sanctionnée par le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) de niveau 4 inscrit sur France compétence, fiche RNCP 40692, enregistré au 28 juillet 2021, par la DREETS*. Accès Fiche
La validation des compétences s’effectue par des épreuves écrites ou des mises en situations pratiques en instituts et par des évaluations à chaque période en milieu professionnel.
Sont déclarés reçus les candidats qui ont validé l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier, soit les 5 blocs de compétences. Le candidat doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence ou bénéficier de la compensation par la moyenne des notes d’un même bloc en cas de note supérieure ou égale à 8/20.
En cas de validation partielle du diplôme Aide-soignant, les blocs validés sont acquis après présentation au jury.
En cas de non validation :
L’apprenant(e) est autorisé(e) à redoubler une fois. Lorsque l’élève n’a pas validé un ou plusieurs blocs de compétences à l’issue de la session de rattrapage, il est autorisé à formuler une demande écrite de redoublement pour suivre une deuxième fois au sein de l’institut les enseignements des blocs de compétences non validés et, dans le cas de compétences non validées en stage.
Il(elle) conserve les notes supérieures ou égales à 10 pour l’année de redoublement.
Dans ce cadre, il bénéficie à nouveau d’une session initiale et d’une session de rattrapage.
Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.
*DREETS : Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités
249 apprenants ont été formés en 2024 : 142 présentés au jury et 121 diplômés, avec un taux de 85% de réussite. Dont 52 apprentis, 50 présentés au jury et 48 diplômés, avec un taux de réussite de 96%.
Débouchés
Après l’obtention du Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS), plusieurs perspectives de carrière s’offrent aux diplômés. Voici un aperçu des principales options d’évolution professionnelle :
Infirmier/Infirmière : Les aides-soignants peuvent accéder aux Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) sans être titulaires du baccalauréat. Ils doivent passer un concours qui inclut un dossier et un entretien oral.
Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) : Cette spécialisation permet de travailler avec des personnes âgées, notamment celles souffrant de troubles cognitifs comme Alzheimer. Une formation complémentaire est requise pour obtenir cette habilitation.
Auxiliaire de Puériculture : Les aides-soignants peuvent également se former pour devenir auxiliaires de puériculture, s’occupant des nourrissons et des jeunes enfants.
Aide Médico-Psychologique : Ce diplôme permet d’accompagner des personnes en situation de handicap ou ayant des troubles psychologiques. L’accès peut se faire par validation des acquis professionnels.
249
apprenants formés (2024)
85%
de réussite au diplôme (2024)
9/10
de satisfaction (2024)
62%
d’insertion en emploi (2024)
"J’ai eu la chance de faire ma formation d’aide-soignante au sein de cet établissement, et je suis très reconnaissante pour l’accompagnement de qualité que j’y ai reçu. L’équipe pédagogique est bienveillante, à l’écoute, et toujours disponible pour nous guider. Grâce à eux, Merci pour cette belle expérience humaine et professionnelle ! Cette expérience restera gravée en moi, Merci pour tout."
Himeur N.
"Pédagogie et humanité sont les mots-clés qui définissent Pôle Formation Santé. Des formateurs et une équipe administrative qui se donnent pour notre réussite, qui voient du bon, du beau peut-être dans chacun d’entre nous ! Le parcours est dense, les conditions de travail pas toujours au top, mais si on veut réussir, on y arrive. Et toujours une main tendue, une oreille prête à écouter quand on est un peu au creux de la vague... On est loin des promotions "à la chaîne". MERCI PFS !!!"