Du 5 janvier au 11 décembre 2026 à Lyon (Inscriptions clôturées)
Rentrée en septembre 2026 à Lyon (Ouverture des inscriptions le 01/02/2026)
Rentrée(s)
Rentrée le 5 janvier 2026 à Lyon (Clôture des inscriptions le 15/12/2025)
Rentrée en septembre 2026 à Lyon (Ouverture des inscriptions le 01/02/2026)
Modalité
Modalité
Présentiel
+ 20% e-learning
Modalité
Présentiel
+ 20% e-learning
Tarif
Tarif
100% finançable
Tarif
100% finançable
Durée
Durée
Parcours complet : 12 mois
Parcours partiel en fonction du diplôme déjà obtenu : nous contacter
Durée
16 mois
Public et pré-requis
Public et pré-requis
Etre âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation
Aucune condition de diplôme n’est requise
Sélection sur dossier et entretien oral
Niveau de langue française de niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe
Public et pré-requis
Avoir moins de 30 ans
Accessible sans limite d’âge aux personnes ayant une RQTH
Aucune condition de diplôme n’est requise
Sélection sur dossier et entretien oral
Niveau de langue française de niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe
Avantages
Avantages
Prise en charge par la région Auvergne Rhône-Alpes
Avantages
Rémunération Vous percevez un salaire
Accompagnement Besoin d’un employeur ? Nous vous accompagnons dans votre recherche. Nous vous proposons des séances de coaching (techniques de recherche, CV…)
La certification mise en place par l’arrêté du 10 juin 2021 vise à répondre aux évolutions du rôle de l’aide-soignant. En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité.
Accompagner et soigner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
Mettre en oeuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques
Contenu
La formation dure 1 540 heures :
Enseignement théorique 770h :
Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Périodes en milieu professionnel :
Période A de 5 semaines
Période B de 5 semaines
Période C de 5 semaines
Période D de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Les blocs ne peuvent pas être acquis de manière indépendante sauf par dérogation. Des blocs de compétences ou des allègements de certains modules de formation sont accordés aux apprenants titulaires des titres ou diplômes suivants :
Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
Le diplôme d’assistant de régulation médicale
Le diplôme d’Etat d’ambulancier
Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles
Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
Le titre professionnel d’agent de service médico-social
Méthodes pédagogiques
Cette formation modulaire se déroule en présentiel, en distanciel et en e-learning. Par la mise en œuvre d’une pédagogie active, l’apprenant est sollicité lors de la formation théorique ou pratique dans une démarche participative. Nous disposons de salles de travaux pratiques, représentant une chambre de résident ou bénéficiaire, en EHPAD, hôpital ou à domicile. Un ordinateur (ou tablette) et une connexion Internet sont impératifs pour suivre la formation à distance.
Validation
La validation de la formation Aide-Soignant est sanctionnée par le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) de niveau 4 inscrit sur France compétence, fiche RNCP 40692, enregistré au 28 juillet 2021, par la DREETS*. Accès Fiche
Modalités d’évaluation : des évaluations théoriques (études de situations écrites ou orales et mise en situation simulée) et des évaluations des compétences durant les périodes en milieu professionnel.
Sont déclarés reçus les candidats qui ont validé l’ensemble des 11 compétences liées à l’exercice du métier, soit les 5 blocs de compétences. En cas de non validation d’un module de compétences, l’apprenant bénéficie d’une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale.
*DREETS : Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités
249 apprenants ont été formés en 2024 : 142 présentés au jury et 121 diplômés, avec un taux de 85% de réussite. Dont 52 apprentis, 50 présentés au jury et 48 diplômés, avec un taux de réussite de 96%.
Débouchés
Après l’obtention du Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS), plusieurs perspectives de carrière s’offrent aux diplômés. Voici un aperçu des principales options d’évolution professionnelle :
Infirmier/Infirmière : Les aides-soignants peuvent accéder aux Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) sans être titulaires du baccalauréat. Ils doivent passer un concours qui inclut un dossier et un entretien oral.
Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) : Cette spécialisation permet de travailler avec des personnes âgées, notamment celles souffrant de troubles cognitifs comme Alzheimer. Une formation complémentaire est requise pour obtenir cette habilitation.
Auxiliaire de Puériculture : Les aides-soignants peuvent également se former pour devenir auxiliaires de puériculture, s’occupant des nourrissons et des jeunes enfants.
Aide Médico-Psychologique : Ce diplôme permet d’accompagner des personnes en situation de handicap ou ayant des troubles psychologiques. L’accès peut se faire par validation des acquis professionnels.
249
apprenants formés (2024)
85%
de réussite au diplôme (2024)
9/10
de satisfaction (2024)
62%
d’insertion en emploi (2024)
"J’ai eu la chance de faire ma formation d’aide-soignante au sein de cet établissement, et je suis très reconnaissante pour l’accompagnement de qualité que j’y ai reçu. L’équipe pédagogique est bienveillante, à l’écoute, et toujours disponible pour nous guider. Grâce à eux, Merci pour cette belle expérience humaine et professionnelle ! Cette expérience restera gravée en moi, Merci pour tout."
Himeur N.
"Pédagogie et humanité sont les mots-clés qui définissent Pôle Formation Santé. Des formateurs et une équipe administrative qui se donnent pour notre réussite, qui voient du bon, du beau peut-être dans chacun d’entre nous ! Le parcours est dense, les conditions de travail pas toujours au top, mais si on veut réussir, on y arrive. Et toujours une main tendue, une oreille prête à écouter quand on est un peu au creux de la vague... On est loin des promotions "à la chaîne". MERCI PFS !!!"