Admission sur dossier, tests écrits et entretien de positionnement
Cette formation est accessible sans passerelle possible avec une autre Certification ou Diplôme.
Objectifs
Acquérir les connaissances médico-sociales indispensables pour exercer leur fonction
Perfectionner les techniques de secrétariat et de bureautique
Assimiler la terminologie médicale
Connaître la spécificité du secteur sanitaire et social : organisation, structure, système de financement et déontologie
Développer et exploiter des compétences professionnelles
Contenu
BLOC DE COMPÉTENCES 1 : ACCUEILLIR, INFORMER ET ORIENTER LES USAGERS
Accueil physique, téléphonique et numérique (mails, plateformes médicales, site Internet…)
2. Information, conseil et orientation en adaptant son niveau de langage à son interlocuteur (enfants, adultes, personnes âgées, autres professionnels, personnes en situation de handicap, interculturalité, etc.)
3. Prévention et gestion des situations conflictuelles et/ou d’agressivité
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : ASSURER LA GESTION DES ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES AU SEIN D’UN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ OU MÉDICO-SOCIAL
Organisation de son activité et de la prise de rendez-vous
2. Participer à la gestion de la comptabilité courante d’une structure
3. Classifier et archiver les documents
4. Organisation de réunions, de déplacements, de congrès
5. Participation à la démarche qualité
6. Gestion et approvisionnement des stocks de fournitures et de matériels
BLOC DE COMPÉTENCES 3 : GÉRER LES ACTIVITÉS RELATIVES AU DOMAINE MÉDICAL ET MÉDICO-SOCIAL
Coordination du parcours de soin et gestion du dossier médical : de sa création, actualisation jusqu’à sa clôture
2. Rédaction, traitement et mise en forme de tous documents professionnels (courriers, comptes rendus, notes, rapports, formulaires, etc.) à partir du dictaphone, de la dictée numérique ou vocale, de la prise de notes ou de la frappe en direct
3. Télétransmission et tarification des actes médicaux Domaine de formation IV – Veille et gestion documentaire
4. Application des règles inhérentes au milieu médical (hygiène, prévention …) en respectant les protocoles de la HAS
Méthodes pédagogiques
Cette formation modulaire se déroule en présentiel, en distanciel et en e-learning. Par la mise en œuvre d’une pédagogie active, l’apprenant est sollicité lors de la formation théorique ou pratique dans une démarche participative. Nous disposons de salles de travaux pratiques, représentant une chambre de résident ou bénéficiaire, en EHPAD, hôpital ou à domicile. Un ordinateur (ou tablette) et une connexion Internet sont impératifs pour suivre la formation à distance.
Validation
Cette validation fait l’objet d’une certification professionnelle de niveau 4 inscrit au RNCP*, par le Pôle Formation Santé, enregistré le 1er juillet 2021 au Journal Officiel (renouvelé le 19/07/2024). Accès Fiche RNCP39352
La validation professionnelle est le résultat de l’ensemble des évaluations réalisées par le Centre de Formation (évaluation théorique et pratique par blocs de compétences) et milieu professionnel (évaluation des blocs de compétences sur site).
Le Jury de certification prononce la validation de la formation en fin de parcours.
*Répertoire National des Certifications Professionnelles – France Compétences
15
apprenants formés et présentés au jury en 2024
100%
de réussite au diplôme (2024)
8,5/10
de satisfaction (2024)
46%
d’insertion en emploi (2024)
"Je me suis arrêtée sur cette école, j’ai regardé un petit peu, j’ai vu qu’il y avait de bons résultats. Donc ça, c’était un premier point. Mine de rien, j’ai trouvé que les locaux étaient modernes et que c’était à taille humaine. Et puis j’ai eu un entretien de recrutement pour cette formation. Honnêtement, je l’ai trouvé de bon niveau, et je me suis dit que derrière, il y avait du professionnalisme.
Je suis jeune diplômée, et je suis aujourd’hui, à l’issue de cette formation, en poste dans un hôpital pédiatrique en chirurgie uro-vicérale."
Fabienne
"Formateurs principaux très à l'écoute et pédagogues."